Devenir Quelqu'un

Spectacle musical, création originale de la compagnie

Retrouver toutes nos dates de spectacles à venir sur la page prochaines représentations

Vous êtes une association :
La compagnie recherche des associations partenaires pour jouer son spectacle, « Devenir quelqu’un ».
Pour recevoir le dossier de présentation du spectacle (salle, technique, tarif…), cliquez ici
et pour télécharger le dossier technique cliquez ici
 
Vous êtes un établissement scolaire :
Pour télécharger le dossier pédagogique du spectacle, « Devenir quelqu’un », cliquez ici

LE MOT DU PRÉSIDENT


Dans le monde tourmenté du 21ième siècle, libertés et droits fondamentaux sont bien souvent bafoués ou non appliqués.

Privations de la liberté physique, violences, discriminations, abus d’autorité, atteintes à la liberté de conscience, atteintes à la liberté de la presse sont en vigueur dans de nombreux pays.

Aujourd’hui encore, des femmes ne sont pas reconnues comme telles, n’ont pas accès à l’éducation et subissent la domination de l’obscurantisme.
Aujourd’hui encore des enfants très jeunes travaillent dans des pays où les droits fondamentaux sont tout simplement ignorés.

C’est dans ce contexte que le spectacle musical « Devenir quelqu’un » veut tenir sa place. Dans la France du 19ème siècle, nous suivons la prise de conscience par les citoyens des droits fondamentaux et leur mobilisation pour faire évoluer la société vers ce qu’elle est aujourd’hui, même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Droits, devoirs et libertés doivent rester le fondement de nos sociétés.

Yvon Rosay


L’HISTOIRE

Devenir quelqu'un

A la fin du 19eme siècle, poussés par la faim, deux savoyards, Jean et François, se rendent à Paris avec des enfants de leur village pour ramoner des cheminées. Ils se heurtent à la IIIème République qui défend les droits des enfants et l’instruction publique. La remise en question de leur projet et la rencontre de la jeunesse parisienne, divisée par les classes sociales et les idées politiques, les amènent à s’interroger sur leur avenir.

Extraits vidéo

LE SPECTACLE

Ecriture : Christelle Rosay Zbinden

Mise en scène : Alexandre Zbinden, Christelle Rosay Zbinden et Thibaut Rosay

Chorégraphies : Stéphane Trapani

Costumes : Jocelyne Rosay, Ella Rousseau et Sarah Tilloloy

Décors : Loïc Garval-Dakin, Yvon Rosay, Thibaut Rosay, Amandine Simon et Alexandre Zbinden

Son et lumières :  Sylvain Dakin-Garval et Alexandre Zbinden

Merci à FannyLBC pour la création de l’affiche

Note d'intention:

La société du XIXème siècle était très divisée : hommes et femmes, riches et pauvres, bourgeois et ouvriers, politiques et non politiques … Dans notre pays, les institutions et le système politique ne ressemblaient en rien à ceux d’aujourd’hui : peu de droits et de libertés, un Etat non protecteur des plus faibles, pas ou peu d’instruction …

« Devenir quelqu’un » débute dans les premières années de vie de la IIIème République : années d’espérance notamment pour une jeunesse qui se construit et qui souhaite voir établir un Etat de droits. Devenir un homme… Devenir une femme… Devenir un citoyen…Devenir quelqu’un ?

Les personnages de notre histoire grandissent et évoluent en ayant des points d’ancrage et des objectifs différents. La réalité n’est pas la même pour tous et pourtant … la République doit rassembler.

« la France est une République indivisible ». La cohésion nationale est un enjeu et un équilibre entre réussite individuelle, participation à un collectif et vivre ensemble.

Cette réalité peut résonner aujourd’hui : quels que soient notre âge et notre situation, a-t-on encore envie de devenir quelqu’un et faire société ?

 

Christelle Rosay Zbinden

Christelle

Les interprètes en photo - PAR ORDRE D'APPARITION du spectacle

Les Danseuses

Les Enfants

Régie et Costume

Représentation

  • 16 Décembre 2023 à Veigy Foncenex
  • 27 Janvier 2024 à Sciez
  • 16 et 17 Mars 2024 à Bonneville