De tout temps, la guerre a été un fléau qui a ravagé les pays, ravages physiques mais aussi psychologiques. Des peuples qui ne se connaissaient pas se sont haïs pour des causes qui ne les concernaient pas. Des familles ont été anéanties par la perte d’êtres chers. Des pères, des fils ne sont jamais revenus.
La guerre de 1939/1945 ne fait pas exception.
De cette période nous avons pleuré nos morts, nous avons rendu hommage à tous les résistants. Mais on a oublié tous ces soldats qui, après la défaite, ont été faits prisonniers, emmenés dans des camps et oubliés, non reconnus parce qu’ils étaient vaincus.
C’est l’histoire de l’un de ceux-ci que nous vous racontons au cours de ce spectacle. C’est l’histoire de deux êtres qu’une guerre a séparés trop vite. Nous partageons avec eux la vie et la souffrance des français pendant cette période difficile. Comment se reconstruire après de telles épreuves ?
Nous voudrions que ce témoignage, bien que parfois romancé, soit aussi un message de tolérance entre les peuples et dans les couples.
Au-delà de cette histoire de gens simples dans une Histoire qui les a profondément blessés, ce récit se veut aussi être porteur d’un devoir de mémoire vis-à-vis des oubliés de la drôle de guerre.
Yvon Rosay.